" Trait, ligne, couleur " - 2018
J’ai commencé à travailler à partir des lignes de contour des feuilles de figuier lors d’une résidence d’artiste à Tulle en 2013-2014 où j’ai collaboré avec des dentellières.
J’ai exposé « les espaces du dessin » en septembre-octobre 2014 à l’Église Saint Pierre à Tulle : 5 grands polyptyques de dessin/couleur, des photographies, une installation à la lumière noire et des dentelles réalisées par des dentellières de l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle à partir de mes maquettes.
J’ai ensuite décliné les lignes de contour des feuilles de figuier sur la Porcelaine de Limoges en réalisant assiette, plat, assiettes à dessert série musique, en séries limitées et signées. Je fais partie depuis 2015 du collectif de créateurs Esprit Porcelaine.
En 2017, j’ai présenté un ensemble de réalisations à partir des lignes des feuilles de figuier au Musée du Cloître à Tulle : poinct de Tulle, porcelaine, dessin, volume et photographie.
Je continue cette exploration.
Dans toutes les œuvres présentées à Lédignan, je développe le même concept, la même recherche. Du grand polyptyque de 2014 aux tous derniers dessins d’août 2018, chaque œuvre est faite de plusieurs éléments un peu espacés les uns des autres. Ce peu d’espace entre les toiles, entre les différents carrés de papier ou de carton permet de mettre en relief chaque élément et son fonctionnement dynamique dans un ensemble.
Marie-Dominique Guibal, 14 août 2018
trait, ligne, couleur - 1 à 5
août 2018
Marie-Dominique Guibal © Adagp
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres