>RÊVES DE JARDINS - ADAGP
Rêves de jardins - ADAGP
RÊVES DE JARDINS
ADAGP - 2023-2024
Mon projet Rêves de jardins a reçu la Dotation Temps de Recherche artistique du Fonds de soutien de l'ADAGP à l'automne 2023.
"La dotation Temps de Recherche artistique vise à accompagner les artistes-auteurs à un moment particulier, celui de la phase de recherche, de la réflexion artistique, de l’expérimentation ou de l'exploration de nouvelles méthodes, techniques ou matériaux.
Elle permet de rémunérer les artistes-auteurs lors du temps de la réflexion et de la création, hors commanditaires." ADAGP
Rêves de jardins s’inscrit dans la continuité de mon exploration des espaces et des jardins.
En choisissant d'aller découvrir 3 jardins remarquables des bords de la Méditerranée (Le Domaine du Rayol-Le Jardin des Méditerranées, le Jardin botanique de la Villa Thuret au Cap d'Antibes, et le Jardin exotique d'Èze), j'ai choisi 3 jardins qui me faisaient rêver.
Rêves de jardins parle de nature.
Rêves de jardins parle d’existence et de désir.
Rêves de jardins, c’est aussi le récit métaphorique des rêves d’une vie meilleure.
Ces rêves ont été ceux de mon grand-oncle qui a traversé l'Atlantique le 8 avril 1912. Animé par l’espoir et la volonté de vivre une vie meilleure, il a embarqué sur un cargo mixte à destination des États-Unis avec sa femme et leurs deux enfants. Avant d’arriver à New York, il leur a fallu passer par Ellis Island, centre d’accueil des immigrés.
Leur entreprise courageuse a marqué le récit familial. Dans leur aventure, je reconnais et salue celle des êtres humains qui ont traversé, traversent et traverseront des mers et des continents, poussés par le désir d’une vie meilleure.
Tous ces rêves se tissent et s’entrecroisent.
Par le dessin, la photographie, la vidéo, les installations, une déambulation artistique et sensible, j'ai fait mon propre voyage.
Les carnets de l'Atlantique
En attendant de découvrir les 3 jardins, j'ai dessiné dans trois carnets l'attente de la traversée qui avait été celle de mon grand-oncle, de sa femme et de leurs deux enfants.
Avec des crayons aquarelle et des collages, j’ai travaillé les graphismes, les mises en page et les couleurs : le bleu et le rouge du drapeau américain, le vert des feuilles et des jardins, le bleu/la mer, les tracés du temps qui passe et de l’attente.
extraits des Carnets de l'Atlantique
Le Carnet de la Méditerranée
J'ai commencé ce carnet en arrivant au Rayol, au bord de la Méditerranée. Au Domaine du Rayol, le jaune des mimosas envahit chaque dessin. Des morceaux de scotch orange évoquent la couleur des embarcations de fortune qui traversent la Méditerranée.
À partir du Rayol, le jaune des mimosas est arrivé dans les dessins des Carnets de l’Atlantique.
extraits du Carnet de la Méditerranée
Le Domaine du Rayol
Ma découverte du Domaine du Rayol en février et en avril 2024 a été une vraie rencontre.
Dans le jardin d’Australie, je me suis immergée dans la lumière et la couleur jaune des mimosas, dans leurs variations subtiles et infinies.
À partir de février au Domaine du Rayol, la photographie a pris la place centrale dans ma recherche et dans mon travail.
Le Domaine du Rayol - Le Jardin des Méditerranées, conçu par Gilles Clément, est un lieu vivant et remarquable, une oeuvre en mouvement. Gilles Clément a apporté à ce Jardin une diversité essentielle, une ouverture sur le proche et le lointain, l’art de la curiosité.
Le Domaine du Rayol - Le Jardin botanique de la Villa Thuret - Le Jardin exotique d'Èze
Après avoir visité les 3 jardins, j’ai choisi de me concentrer sur les photographies de mimosas réalisées au Domaine du Rayol et sur les photographies et les vidéos de rivages réalisées au Rayol et sur d’autres bords de mer de la Méditerranée.
Dans les 3 jardins j’ai été accompagnée de Jean-Paul Guibal, réalisateur, qui a filmé mes déambulations.
Le film « Marie-Dominique Guibal - L’espace et le temps » est en cours de tournage sur le processus de mon travail. Auteure Suzanne Durand. Co-réalisateurs Suzanne Durand et Jean-Paul Guibal.
________________
7 grandes photographies Mimosas prises au Domaine du Rayol en février 2024,
et la suite de 15 photographies intitulée Rivages
seront exposées à la Chapelle du Collège à Carpentras, du 7 au 28 mars 2025.
Sur la page d'accueil du site, aller à >REVES DE JARDINS - EXPO 2025
________________